Dans un précédent article, je vous avais détaillé l’entretien d’un moyeu Torpedo à trois vitesses intégrées (type 415). Cependant, une fois reconditionné correctement, son fonctionnement peut laisser à désirer alors que tout a bien été remonté dans les règles de l’art… laissant l’apprenti cyclo-mécano perplexe !
Alors, capricieux ce gros bébé d’un kilo tout rond ?
Non, mais régler le tirage du câble pour obtenir un fonctionnement doux et un passage correct des rapports tant au point de vue confort d’utilisation que du respect de la mécanique, peut faire peur – ou tâtonner un bon moment – si on ne l’a jamais fait. Avec un peu de patience et de logique, ce n’est pourtant pas bien compliqué. Voici une méthode pour le faire très simplement, sans serrer et desserrer le câble jusqu’à ne plus rien y comprendre, mais seulement en le tendant progressivement !
Commencer par tendre le régleur du moyeu en laissant un peu de mou au câble, la manette étant sur le « 1 ».
Dans l’idéal, en faisant tourner d’un tour les manivelles à vide, on doit obtenir 3 développements différents ; soit pour un plateau de 50 et un pignon autour de 18 dents, à peu près :
- 2 tours de roue, manette sur le « 1 ».
- 2,3/4 tours de roue, manette sur le « 2 ».
- 3,2/3 tours de roue, manette sur le « 3 ».
Si les 3 crans – à la manette – ne donnent pas 3 vitesses différentes, à vide – à la roue arrière – tendre progressivement le régleur.
Une fois que les 3 crans à la manette donnent 3 vitesses différentes à la roue arrière, faire un essai sur route. Le passage des vitesses doit se faire en douceur dans le sens vitesse lente à plus rapide, et demande dans l’autre sens un instant de pédalage sans charge (ou un arrêt momentané du pédalage d’une seconde) le temps d’appuyer sur la manette. Le passage dans le sens vitesse rapide à plus lente sera forcément plus ou moins rugueux sous charge, et sera délétère pour le mécanisme !
Sur route plate, si on ne sent pas 3 rapports différents, retendre légèrement le régleur. Sur la vitesse la plus lente (le « 1 » à la manette), en côte, la vitesse doit rester engagée sans problème. Si au bout de quelques dizaines ou centaines de mètres le mécanisme commence à faire quelques bruits d’engrenage (avant de passer éventuellement sur le rapport médian), retendre le régleur d’un tour jusqu’à ce que la vitesse lente tienne en silence. Arrivé à ce réglage, le passage sur tous les crans doit se faire de façon douce et réactive… à condition de ne pas pédaler en force, et donc de soulager le pédalage lors des manipulations de la manette.
Une fois que la vitesse tient bien en côte sur le « 1 », si l’engagement en position « 3 » se fait difficilement et/ou avec les manivelles tournant dans le vide, c’est que vous n’avez pas été assez progressif dans le réglage. Ce genre de moyeu peut avoir fait un nombre de kilomètres considérable, aussi le réglage peut se montrer assez pointu. Dans ce cas, il faut détendre vraiment très légèrement le câble… et voilà !