Reconditionner un mécanisme de roue libre Atom 77

Share Button

Ce modèle Atom suit la même procédure que pour le restant de la famille, mais vous pouvez suivre cet article spécifique à la remise en état des Atom « Bté SGDG » (ou 66) 4 ou 5 vitesses. Si vous hésitez encore à vous lancer dans cette opération qui n’est pas si compliquée avec un peu de patience, pour vous convaincre vous pouvez lire cet article : quand démonter le mécanisme d’une roue libre ?

Alors, on y va ? Tout d’abord, pour savoir de quoi on parle, et pour séparer les pignons du corps de roue libre, voir ICI la présentation de cette famille. Ôter les pignons n’est pas obligatoire – sauf pour le premier, s’il masque en partie la bague centrale à 2 ergots – mais c’est beaucoup plus confortable pour la suite des opérations.

Assemblée, une Atom 77 possède une allure assez variable : 5, 6 ou 7 vitesses montées sur 5 modèles de corps différents. Pas forcément facile de s’y retrouver ! Voici quelques exemples :

  1. Avant le démontage, apprécier le jeu dans la roue libre, si en tenant la partie centrale on peut la mettre facilement « en crabe » ou non (ce qui donnera une indication sur les rondelles de calage à remonter, on verra ça étape 18).
  1. Pour avoir accès à l’intérieur du mécanisme, dévisser la bague centrale dans le sens horaire à l’aide d’une clé à ergots. S’aider de l’extracteur de la roue libre pour immobiliser le mécanisme.
  2. On voit alors les billes du chemin de billes supérieur. Ici pas beaucoup de graisse, tout ça est plutôt sec. Il y a 31 billes de 1/8″ ou 3,175mm… avec de la place pour une 32ème (flèche orange). Les mettre de côté.
  1. Soulever l’extérieur du corps, délicatement pour ne pas perdre de billes. Les deux parties se séparent en laissant apparaître le mécanisme des cliquets et les billes du second chemin de billes.
  1. Mettre les billes de côté. Il y en a cette fois 45 – avec de la place pour une 46ème – toujours de 1/8″ ou 3,175mm. Retirer la ou les rondelles de calage présentes.   
  2. Pour déposer les cliquets, il faut les écarter du corps de roue libre puis les soulever à la verticale à l’aide d’une fine lame de tournevis.
  1. Soulever délicatement les ressorts. Normalement ils viennent sans problème ; s’aider au besoin d’une pince plate fine.
  2. Bien nettoyer et dégraisser toutes les pièces. Le puzzle n’est pas si compliqué. Noter ici les rondelles de calages : il y en a 5 !
  3. Vérifier l’état des pièces. Ces roues libres sont généralement du genre costaud. Ici les dents de loup sont restées impeccables. Les chemins de billes aussi.
  1. les billes sont lisses et bien brillantes ; les palettes des cliquets ne sont ni écaillées ni émoussées, leur extrémité est fine et nette. Tout va bien pour le remontage.

 

Ne pas hésiter à changer les billes si elles présentent des signes d’irrégularités et/ou des traces d’usure. Elles sont toutes d’un diamètre de 3,175mm ou 1/8″.

  1. Place au remontage. Vérifier d’abord l’état des ressorts. S’ils se sont avachis (en haut sur la photo), rien de grave. Les retendre sans excès (en bas sur la photo).
  1. Remboîter ensuite (verticalement) les ressorts dans leur logement, partie longue vers l’extérieur.
  2. Présenter ensuite les cliquets perpendiculairement au corps de roue libre, les enfoncer, puis les rabattre. Les ressorts doivent nettement les écarter.
  3. Badigeonner légèrement de graisse le chemin de billes sans déborder vers le haut, car la graisse a tendance à figer les cliquets (qui aiment l’huile mais pas la graisse).

La graisse sert surtout à coller les billes le temps du remontage, donc à utiliser avec modération.

 

  1. Bien plaquer les 45 billes (de 3,175mm ou 1/8″) sur leur piste. Ne pas hésiter à en placer une 46ème, il y a largement la place.

 

  1. Présenter délicatement la partie supérieure, en la posant simplement sur celle qu’on vient de préparer.

 

  1. Tout en immobilisant la partie centrale avec un doigt, tourner la partie externe vers la gauche, ce qui permet d’enclencher un cliquet (le corps descend un peu de travers, c’est normal) puis l’autre (les deux parties du corps reposent maintenant bien à plat).

À ce stade, s’assurer du bon fonctionnement (dans un bruit sec métallique) en roue libre dans le sens antihoraire, et de l’enclenchement franc des cliquets dans le sens horaire.

  1. Remettre les rondelles de calage. Si avant le démontage il y avait un jeu important dans le mécanisme, au point de pouvoir le mettre facilement « en crabe », retirer une rondelle (en commençant par la plus fine) permet de réduire efficacement le jeu.
  2. Graisser le chemin de billes supérieur, sans déborder vers l’intérieur du mécanisme (ce qui n’est pas simple avec les modèles de corps à rebord, comme ici), puis placer les 31 billes (de 3,175mm ou 1/8″) bien en périphérie. Ne pas hésiter à en mettre une 32ème, il y a la place. (En cas de manque de dextérité et pour se faciliter la vie, le graissage pourrait aussi être réalisé avant l’étape 16).

Pour simplifier l’opération, on peut également déposer les billes en vrac – vu qu’elles ne peuvent pas s’échapper – pour ensuite bien les plaquer en périphérie du chemin de billes.

 

  1. Remplir généreusement le mécanisme d’huile, puis remettre la bague en place.
  1. La revisser aussitôt dans le sens antihoraire, pour que l’huile n’ait pas le temps de liquéfier la graisse qui maintient les billes en place… Puis faire tourner la roue libre pour faire ressortir la graisse. Essuyer, et faire tourner la roue libre tant que de la graisse ressort.

À la fin, l’huile a pris la place de la graisse… Il n’y a alors plus qu’à remonter les pignons, et c’est terminé !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *