Il y a un certain temps, un temps certain même, j’avais déjà réalisé le cycle complet des Flèches de France. Depuis, certaines choses ont changé… mais pas trop. Parcours communs à toutes les catégories, quelques modifications mineures d’itinéraires, la création du départ décalé pour s’éviter la circulation parisienne, et hélas aussi, la disparition de la 21ème Flèche – optionnelle – de Viroflay – Autrans… qui pouvait apparaître comme une dernière gourmandise. Dommage !
Pour rappel, le but de ces 20 Flèches est de relier Paris à une grande ville frontalière ou du littoral, à coups de pédales. Le principe est simple. Comme ces Flèches sont réalisables dans les deux sens, ça nous donne en fait 40 parcours possibles… et donc à l’évidence, il m’en manquait la moitié ! D’un autre côté, refaire ce que j’ai déjà fait, même dans l’autre sens ; bof, bof. Alors il m’est venu une idée totalement saugrenue : et si pour pimenter la chose, je faisais participer ma petite collection de vélos anciens à ces parcours ? Pour les plus courtes distances, pas de problème, je trouverai toujours une monture adéquate ; mais aller faire jusqu’à un millier de kilomètres avec un vieux clou en mode non-stop… et avec une santé fragile, il faut quand même avoir une case en moins !
Dernière nouveauté apparue alors que j’achevais ces parcours, l’Audax Club Parisien a mis 70 ans à comprendre que ses délais Argent et surtout Or étaient d’autant plus intenables que la distance et le dénivelé augmentaient ! Aujourd’hui on est passé d’un extrême à l’autre, et la catégorie Argent offre des délais très confortables que j’aurais pu tenir sans le moindre problème avec toutes mes vieilleries… si j’en avais eu la possibilité à l’époque ! Tant pis, l’histoire se répète, deuxième cycle homologué en touriste…
Pour plus de détails, c’est parti pour les récits !
Janvier : Paris - Dieppe... en Peugeot P50 de 1977
février : Paris - Lille... en Bertin C220 de 1984
février : Le Havre - Paris... en Belfo de 1975
mars : Calais - Paris... en Raleigh Pulsar 10 de 1984
avril : Cherbourg - Paris... en Hélium H8 de 1968
avril : Le Mont-Saint-Michel - Paris... en Motoconfort DC8 de 1968
mai : Paris - Montbéliard... en Peugeot Cosmic de 1987
mai : Strasbourg - Paris... en Fuji Sagres de 1985
juin : Bellegarde - Paris... en Francesco Moser de 1978
juin : Briançon - Paris... en René Herse de 1950
juillet : Charleville - Paris... en Spécial CNC de 1969
juillet : Paris - Perpignan... en Poelaert de 1977
aout : Nice - Paris... en Alan Competition de 1977
septembre : Paris - Marseille... en Gitane type Fédéral de 1977
septembre : Paris - Luchon... en Bernard Carré de 1979
octobre : Hendaye - Paris... en Raleigh Super Course MkII de 1977
mars : Paris - La Rochelle... en Rochet H.70 de 1950
avril : Bordeaux - Paris... en Cycles Flèche d'Or de 1956
mai : Nantes - Paris... en Cycles Gérard de 1915
juin : Brest - Paris... en Daniel Salmon de 1987
En conclusion de ces Flèches, si on ne peut pas prendre n’importe quel vélo pour n’importe quelle distance sur n’importe quel parcours en temps limité – sauf à vouloir faire tourner l’expérience au calvaire – même le plus rustique est apte à faire un bon bout de chemin sans – trop – épuiser son cycliste, et encore mieux, en lui donnant du plaisir à l’aventure… même si tout n’est pas forcément si simple !