Pourquoi écrire un article sur un sujet aussi banal que les clavettes de pédalier, alors qu’il n’y a que quatre possibilités pour les placer… et seulement deux en ayant un peu de jugeote. Alors ? Hé bien parce qu’il reste encore une chance sur deux de tomber juste !
Bon, c’est parti, ça va aller vite.
Avec un peu de logique on peut tout de suite éliminer les possibilités où, vu du dessus du boîtier de pédalier, les deux clavettes sont insérées dans le même sens. La pente des biseaux des clavettes se cumulant, les manivelles ne sont pas dans le prolongement l’une de l’autre… et le pédalage en devient syncopé avec un point mort plus facile à passer d’un côté, et plus dur à atteindre de l’autre. Sauf cas très spécifiques de problèmes articulaires ou musculaires, cela n’a donc strictement aucun intérêt… sauf à vouloir collectionner les tendinites !
Reste les deux solutions où les clavettes sont montées à l’inverse. L’un ne vaut pas l’autre.
Chaque manivelle positionnée vers l’avant doit avoir sa clavette emboîtée par le dessus (donc avec l’écrou en bas). Ainsi la pente des biseaux des clavettes se contrarie, et les manivelles se trouvent parfaitement dans le prolongement l’une de l’autre. C’est pour cela qu’il vaut toujours mieux monter des clavettes provenant d’une même paire (ou du même modèle) pour éviter toute différence d’angle entre les biseaux, et le risque d’avoir un léger désalignement des manivelles. Dans l’autre cas – partie gauche de la photo précédente – où les clavettes sont montées à l’inverse, c’est-à-dire manivelles vers l’avant et clavettes emboîtées par le dessous (donc écrous en haut) est à éviter. À cet instant vous vous dites sûrement : « Qu’est-ce qu’il a à pinailler, du moment que les manivelles sont bien alignées, clavettes dans un sens ou dans l’autre, est-ce tout ça a vraiment de l’importance » ? En fait, oui. Pour vous en convaincre, vous pouvez toujours essayer de rouler avec une clavette à peine emboîtée et un écrou un peu desserré. Mise dans le bon sens, la clavette aura plus facilement tendance à se verrouiller, alors que dans le mauvais sens, elle aura plutôt tendance à ressortir… mais ne tentez pas l’expérience trop longtemps pour ne pas massacrer le biseau, car dans tous les cas il est indispensable d’avoir ses clavettes bien verrouillées pour éviter l’apparition rapide de jeu dans les manivelles, qui martèleront désagréablement à chaque tour.