Mettons tout de suite les pieds dans le plat : pourquoi les crèmes pour cuissards, les crèmes anti-frottements, et tous les autres produits miraculeux gravitant autour des fesses des cyclistes ne fonctionnent-ils pas ?
D’abord, les crèmes pour cuissards sont des crèmes pour… cuissards ! Or le cuissard, si vous lui demandez son avis, il s’en fiche pas mal d’être crémé ou non ! Et oui, c’est de l’état de votre peau dont il s’agit ! Donc dans ce domaine, les Assos (Chamois Crème), Overstim’s (Spéciale cuissard), et tous les autres produits du même genre, vous donneront peut-être un petit coup de frais au départ… mais surtout un bon coup de chaud par la suite !
Inutile donc de persévérer dans cette voie, gardez plutôt votre argent. Mais au fait, faites-vous la différence entre une douleur par frottement, et une douleur par appui ?
- Une douleur par frottement est typiquement un échauffement. Jusque-là tout le monde connaît… ça brûle !
- Une douleur par appui apparaît plus tardivement, il n’y a pas forcément échauffement. Le mécanisme n’est pas le même… et une crème anti-frottements ne sert donc à rien !
- Et si vous êtes du genre délicat (comme moi) vous pouvez être sujet aux deux à la fois… et là, ça se complique !
Finalement, c’est donc peut-être là le grand malentendu ! Mais n’ayez crainte, dans un prochain article (voir ICI) nous verrons que la solution existe…